7 novembre 2011

Architour à Dessau - le Bauhaus

Comme toujours, avec une semaine de retard, et alors que je rentre de Berlin, voici le résumé de l'architour à Dessau, terre d'exil du Bauhaus (après Weimar).

Commençons donc par un petit passage au siège d'un organisme national chargé de l'écologie - ou un truc du genre - et construit par l'agence Sauerbruch Hutton. Si vous êtes archi, vous connaissez sans doute leurs bâtiments si souvent revêtus de plaques de verre teintées en rouge, vert, ou plus rarement, dans des palettes bleues, oranges ou jaunes (comme ici. Ils ont fait une caserne pompiers / police à Berlin il y a quelques années aussi)
 



Comme d'hab, c'est des courbes, des panneaux de verre, mais aussi du bois. Et comme c'est un bâtiment traitant d'écologie... c'est du standard Passivhaus (sorte de HQE mais mieux.)


Petit passage par le parc environnant, avec de l'art (comprenez de l'acier corten plié et fiché en terre). Et de la brique, parce que c'est joli, et qu'on peut faire des effets avec. Et que c'est joli.




Et puis, le clou de cette visite, le Bauhaus de Dessau. C'est beau, c'est blanc, mais c'est carrément plus petit que ce que j'imaginais.








La forme suit la fonction. Mais comme le disait Mies Van der Rohe, Dieu est dans les détails. Donc détails que voilà.







Et pour finir, parce que je suis pressé, voici deux petites photos des maisons de maitres du Bauhaus (l'une des deux est celle de Klee + Kandinsky. de là à savoir laquelle...)




la même, en espagnol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire