16 octobre 2011

Architour 2 - visite des mines

Ce Week end, c'était la visite de la région autour de Cottbus. Cette région est connue en Allemagne pour ses nombreuses mines de charbon à ciel ouvert. Depuis 10 ans, un IBA se penche sur la réhabilitation de cette région d'une autre manière qu'une bête replantation des zones "nettoyées". En l’occurrence, cet IBA s'est achevé en 2010, et la plupart des projets en ont encore pour une poignée d'années.
Ces mines sont des vestiges de la RDA

Ça par exemple, c'est une mine encore en activité à 30min de Cottbus. Elle fait environ 9 000 ha plus une partie à peu près aussi grande déjà réhabilitée.

La, vous avez un bel exemple de pont de minage en activité. Tandis qu'au fond de la mine, des machines chopent le charbon, le pont évacue les terres de l'autre côté. Celui-ci fait dans les 300m.



C'est à la fois magnifique est effrayant, comme si l'on déracinait une ville.


Ensemble de musée - expo - resto sur la berge de l'une de ces anciennes mines en cours de remplissage. Ce lac devrait être fini d'ici 2015. Au premier plan, une maquette-sculpture de l'ensemble des lacs, une fois fini.



Une des projets lauréat des différents concours de l'IBA, un belvédère de 30m de haut entièrement en acier Corten. Sur un plan triangulaire, les deux faces orientées lac sont fermées tandis que la 3eeme permet de voir la forêt en montant. Une fois arrivé en haut, on découvre un panorama à 360°. Beau mais haut.




Projet suivant, en passant, réutilisation de 6x4 silos d'épuration des eaux d'une ancienne usine de transformation du charbon. En haut de l'un des blocs de silos, 2 nacelles pendues au dessus du vide. Dans le genre j'ai le vertige mais je me soigne, 2e visite de la journée. La pire reste à venir.



Fin de journée, le pont F60, le plus grand pont minier du monde qui n'a fonctionné que pendant 1an. Il a ensuite été transformé en un objet visitable par les touristes. Il mesure plus de 500m de long pour un point culminant à 80m (là encore, vive le vertige).
La nuit, il s'illumine. Mais ça reste quand même haut pour un truc posé en port-à-faux au dessus du vide.


edit: la même chose en castillan : http://desdesevillahastacottbus.blogspot.com/
re-edit: et en portugais. http://6weeksapartment.blogspot.com/

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire