22 novembre 2010

Buste de Sarrasin

Ploc! 

Une fois n'est pas coutume, un petit article sur de la figurine, faut bien que je pallie mon manque de pinceau / acrylique / résine...

J'ai acheté ce buste à Bragon il y a quelque mois, lorsqu'il a fait un bon gros déstockage (j'ai acheté le buste orque, et d'autres trucs en même temps)

Belle pièce, un peu abîmée (le col droit, à gauche sur les photos était pété) deux ou trois trucs à poncer et à stuffer (dans le dos essentiellement).
Comme j'aime bien les freehands, et que je voulais tester la technique du masquage, j'ai aussi stuffé/poncé les plaques d'épaules

Vient le moment de la sous-couche. Blanche. Noire, ça va si vous peignez une armée. Le mieux, c'est noire, puis blanche, selon l'éclairage que vous comptez initier. Mais je n'ai plus de sous couche noire... alors bon.

Le socle est fait dans un pied de table acheté chez Mr Weldomrama (je ne sais plus lequel), scié en biseau, à cause de la forme du buste. 




 Premier travail sur les métaux, sur une base de noir, plusieurs fines couches de boltgun métal, puis 2 glacis de noir. Au passage, aucun Lavis Citadel ici, je n'aime pas. Que du glacis, et de l'encrage.
Par exemple, le visage a reçu un léger encrage marron, histoire de voir où la lumière accroche (inutile en cas de sous-couche noire + blanche)


À ce stade, la peau a reçu sa (ses) couche de base, une sorte de scorched brown désaturé au desert yellow avec une pointe de blood red. Les métaux, eux, ont reçu un encrage dilué de colorex sépia (une encre d'arts plastiques qui a la particularité de ne pas se fixer en séchant. on repasse dessus, et elle repart. Propriété intéressante)
Les cuirs (le casque donc) ont aussi été travaillés, en scorched éclairci avec un mélange scorched + desert, le tout glacifié (hm) noir, puis encré sépia et marron (une vieille encre GW)


Suite du visage. N'étant pas un expert en la matière (mais plutôt l'inverse, la chair c'est compliqué), je suis assez content de la tournure que cela a pris. Les traits sont marqués, accentués même, je voulais un visage tanné, fatigué... la joue droite a été traitée comme une plaie ouverte en train de cicatriser, j'ai raté l'éclaircissement mais je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin... donc j'ai rattrapé ça avec une teinte rouge sombre qui vient se fondre dans l'ombre, sous la joue.



Visage fini, barbe à peu près (bon, elle sera légèrement brossée en plus clair, ça allait bien avec le personnage). Les lèvres n'ont pas de traitement particulier, j'ai suivi les instructions du Grand livre de la Figurine (encore un truc acheté à Bragon ça...), en adaptant. En gros, partez sur une couleur légèrement plus foncée que la peau et traitez-là en glacis violacés. Là, la meilleure solution, c'est la photo de référence.
Les yeux ont étés peint en noir, puis en gris clair (presque blanc) en laissant un liseré noir.



Les yeux... c'est compliqué. Évitez les yeux droit devant. Ça fait loucher. Là, il regarde en haut, un peu à gauche. Bon, le hic, c'est qu'il y a une micro coquille de sculpture, l'œil gauche est moins bombé que le droit, donc selon l'angle de vue, il a un strabisme divergent.
Comment peindre l'iris et la pupille?
- pas de noir, pas de blanc, sauf: le cœur de la rétine, et le petit point de reflet. Dans l'idéal, celui-ci est décentré, limite à cheval entre l'iris et la rétine.
- Vu qu'on exagère un peu les choses, l'iris est un peu plus clair du côté opposé au point de reflet. C'est comme pour les gemmes, les lentilles, les vitrages... Dans mon cas, je suis parti d'une base scorched + desert pour finir par un fin croissant de desert avec une pointe de bleach bone. Le point de reflet est fait avec du blanc avec une pointe de bleach bone.



Une fois le visage fini, on passe au Bleu. D'une part, la tunique, je suis parti d'un bleu sombre, du regal blue, et j'ai éclairci avec des glacis de plus en plus clairs (à l'aide d'enchanted, le tout désaturé au desert yellow). Les ombrages sont fait en rajoutant un peu de noir (toujours en glacis)

Les épaules sont peintes en plusieurs couches: noir, puis boltgun metal, là un léger masquage avec du Drawing Gum (DG), puis regal blue, en 2 fines couches, puis re-DG, et enfin un turquoise clair trouvé en cherchant à éclaircir de l'enchanted avec du desert yellow.


Le freehand. Je compte poster un article à ce sujet, donc je ne vais pas m'étendre. L'essentiel est de chercher, d'essayer, une fois qu'on a trouvé son motif, ben on e dessine plusieurs fois, il faut le maîtriser. Là, c'est le symbole que marque les étendards de Saladin dans Kingdom of Heaven. Je ne sais pas du tout si je suis bon d'un point de vue histoire, mais en même temps, je ne fais pas particulièrement de l'historique.



Vite fait, les 2 épaulières. Le détail du comment que j'arrive à ça viendra. plus tard.
J'ai fait un petit avant/après enlevage du DG. Dans l'idéal, il s'enlève à la pointe du scalpel, tout seul. Mais avec autant de couches différentes (même fines...), il peut poser problème. J'ai fini par y aller en frottant doucement les épaulières avec mon pouce (propre). 9a a eu pour résultat de patiner l'ensemble, c'est pas plus mal. Pour info, les clous ont été peint avant le bleu foncé, puis masqués, afin d'avoir une base irrégulière (et pas juste un point métalique)
Une fois le DG enlevé, on obtient une épaulière abîmée, un motif écaillé. On peut aussi faire ça avec du gros sel et de la laque. Mais j'ai du DG alors... (le gros sel, ça marche si l'on bosse à l'aérographe)



Résultat final. La sous tunique a été peinte en blanc cassé (base de bleach bone, éclaircit en ajoutant du blanc, ombré avec du desert). Le turban a été peint en desert yellow, puis ombré avec du bleu (genre regal je crois), et éclaircit avec du bleach bone (en effet, l'ombre d'un objet jaune est dans les tons bleu-violet... ça donne plus de relief que du noir)
Les métaux ont été légèrmeent retravaillés, en gros, un bon gros glacis noir/marron (en plusieurs fois, puis chaque écaille (et la cotte de mailles) a été brossée individuellement à son extrémité... puis un re-glacis noir, et un dernier brossage ultra léger sur l'ensemble (juste sur les pointes quoi)

Le socle est noir. Le noir c'est bien, c'est sobre.




Voila, je referais des photos en rentrant en France, là je l'ai un peu surexposé (lampe trop puissante/proche qui lui crame le front).
Un réel plaisir à peindre, j'aime bien l'échelle, c'était mon coup d'essai, mais je pense m'y remettre en rentrant... ça permet de vraiment se lâcher sur le freehand, il y a plus de surface, et on peut dessiner de plus petits détails.


Hope you liked it.
Le tuto sur les freehands arrive, genre demain.
Et pardon s'il y a des fautes. C'est essentiellement des typos.


Musique: The Rolling Stones, Street Fighting Man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire